La couleur des feuilles à l'automne

Modifié par Mathsylvie

Dans les forêts et les parcs, à l'automne, les feuilles des arbres perdent leur couleur verte et se parent de couleurs chaudes : jaune, orange, rouge. C'est la première étape avant la chute des feuilles qui annonce la mauvaise saison : l'hiver.

On cherche à expliquer les couleurs chaudes des feuilles des arbres à l'automne.

Document 1. Rrésultat de la chromatographie des pigments d'une feuille d'épinard

La feuille d'épinard a été écrasée au niveau du trait horizontal au crayon, à 2 cm du bas de la bande de chromatographie.

Les pigments qui migrent le moins loin sont la chlorophylle b (vert clair) et la chlorophylle a (vert foncé), puis les xanthophylles (jaune) et enfin le plus loin les carotènes (orange).

Document 2. Synthèse et dégradation des pigments des feuilles à l'automne

À l'automne, lorsque la durée du jour diminue et que les températures baissent, la chlorophylle des feuilles est dégradée. Au contraire, la synthèse des anthocyanes, des pigments de couleur rouge, augmente.

Questions

1. Schématiser le résultat de la chromatographie des pigments de la feuille d'épinard et légender les pigments identifiés.

2. Sachant que la chlorophylle des feuilles est dégradée à l'automne, imaginer le résultat de la chromatographie des pigments d'une feuille d'arbre à l'automne.

3. Expliquer alors pourquoi les feuilles prennent des couleurs chaudes (jaune, orange, rouge).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0